A la une

Nouveau : cours de danse africaine à UNDOKAI Lyon Part Dieu

www.afrikmouv.com

Musiques et danses d'inspiration africaine

Karim Sanou

Né d'une famille de griots, Karim Sanou est originaire de Kemena, petit village Bwaba au Nord Ouest du Burkina Faso. Il s'initie dès son plus jeune âge aux musiques et chants traditionnels de son pays. Musicien polyvalent, il joue différents instruments traditionnels tels que le balafon, le djembé, les doum doums et le n'goni. Comme le veut la tradition, de son enfance à son adolescence, il anime mariages, baptêmes et autres cérémonies. Il part de Kemena vers l'âge de 16 ans pour vivre avec sa famille dans la capitale, Ouagadougou.

Un parcours artistique riche : De la musique mandingue…

Dès 1996, il intègre la troupe ALLAH-DEME comme balafon soliste jusqu'en 2001 où il fait ses premières scènes en Europe (Belgique). Il crée ensuite sa propre troupe Djiguignouma qu'il dirige pendant 6 ans. En parallèle, il collabore avec la chorégraphe Blandine Yaméogo comme balafoniste. Il participe alors à différents concours (SNC à Bobodioulasso) et évènements (fespaco à ouaga).

 

Il accompagne également plusieurs tournées de l'Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) de Ouagadougou où il fera des rencontres artistiques et personnelles enrichissantes.

 

Après avoir été auditionné par Adama Dramé, il participe en tant que djeméfola soliste au Grand Prix National de la Chanson Moderne Grandes Percussions du Burkina Faso (cérémonie d'ouverture du 10ème Sommet de la Francophonie de Ouagadougou).

Mais 2006 marque un tournant dans sa vie artistique.

 

… à un style plus personnel, le reggae

C'est en découvrant et en écoutant les artistes reggae comme Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Bob Marley, qu'il commence à s'intéresser vers l'âge de 17 ans au mouvement « rastafari ». Il trouve dans ce style musical un moyen d'expression qui illustre les réalités de son pays, de l'Afrique et de sa perception du monde.

 

Autodidacte passionné, il apprend à jouer de la guitare en interprétant les chansons de ses artistes favoris comme Salif Keita. La guitare devient son instrument privilégié et il commence à composer ses propres musiques et à écrire ses premières chansons.

 

En 2007, il découvre la France où il s'enrichie des nombreuses rencontres. Il poursuit son parcours artistique, affirme sa détermination à évoluer dans le monde musical du reggae et créé alors son nom d'artiste « JahKaSa ». Ses nombreux concerts confirment son goût pour la scène.

 

Il puise dans ses racines et son expérience professionnelle pour enrichir ses compositions. Artiste engagé, ses textes parlent notamment de la relation France-Afrique pour dénoncer le néocolonialisme omniprésent dans son pays. Il s'attache aussi beaucoup aux relations humaines, qu'elles soient familiales, amicales ou sentimentales. Il décrit celles-ci en s'inspirant de son vécu pour mettre en avant une certaine philosophie de vie.

 

Depuis 2007, il séjourne régulièrement en France et enregistre ses premières maquettes avec l'aide de son entourage. Il projette de faire son premier album en collaboration avec les artistes rencontrés lors de ces différents voyages.

CV détaillé

CV Karim Sanou
CV_K_Sanou[1].pdf
Document Adobe Acrobat 651.0 KB